Marc Van Ranst confirme : voyager en motorhome ou en caravane, est l'un des moyens les plus sûrs cet été

En raison de la crise du coronavirus et des règles de sécurité qui en découlent, de nombreux Belges sont obligés de reporter ou d'annuler leurs vacances, mais le secteur du tourisme voit la lumière au bout du tunnel. L'ensemble du secteur attend avec impatience la permission pour les voyages touristiques qui pourrait arriver début juin, selon le virologue Marc Van Ranst. L'incitation idéale pour procéder à la location ou à l'achat d'un motorhome ou d'une caravane.

Sur la route, comme à la maison

En ce temps de pandémie mondiale, beaucoup craignent la propagation du coronavirus. Dans une interview avec Frédéric François, secrétaire générale de la Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association (BCCMA), Marc Van Ranst confirme que voyager en motorhome ou en caravane est un moyen responsable et sûr de voyager. Les voyageurs sont "chez eux", quelle que soit leur destination. Ils disposent ainsi de leurs propres sanitaires et ne doivent par exemple pas utiliser les restaurants extérieurs. Dans un véhicule récréatif, il est parfaitement possible de maintenir sa propre bulle. Les contacts avec les autres peuvent être limités, contrairement aux voyages en avion ou aux séjours dans des hôtels très fréquentés.

Marc Van Ranst : “En tant que virologue, je n'ai rien à reprocher à cette manière de voyager. Que vous soyez dans votre bulle à la maison ou dans votre caravane, cela permet en fait la même sécurité."

Mesures pour la location et la vente

Comme pour tout contact entre tiers, il est également essentiel lors d'une visite du showroom chez le concessionnaire, que les mesures de sécurité prescrites soient respectées. Les propriétaires officiels du motorhome ou de la caravane veilleront toujours à la sécurité des véhicules et prendront les mesures nécessaires. Étant donné que de nombreux désinfectants (à base d'alcool et d'autres substances chimiques) peuvent décolorer le tableau de bord ou d'autres composants en plastique, de l'eau et du savon peuvent être utilisés. Si le nettoyage est effectué à fond, cela suffit, selon le virologue le plus connu de Flandre. De plus, ajoute-t-il, il est impossible de stériliser complètement n'importe quelle surface. Le message reste un nettoyage régulier du véhicule et un lavage régulier des mains. ​
Si l'on respecte des mesures d'hygiène strictes, comme il faut le faire à chaque retour de la grippe, Marc Van Ranst ne voit plus la nécessité de mesures supplémentaires de grande envergure. Les fenêtres et portes du motorhome peuvent être laissées ouvertes pendant au moins 24 heures. Enfin, le traitement UV du véhicule est également possible, mais n'est pas vraiment nécessaire.

A la découverte de la Belgique

Il y a de fortes chances que de nombreux pays européens maintiennent les frontières fermées aux touristes et aux non-résidents l'été prochain. Marc Van Ranst ne voit actuellement aucune raison pour laquelle les voyages à l'intérieur du pays ne devraient pas être autorisés en juin. Et heureusement, la Belgique abrite de nombreux joyaux cachés qui valent largement la peine d'être découverts. La côte et les Ardennes sont peut-être les destinations de vacances les plus populaires, mais au nord comme au sud de la frontière linguistique, il y a un grand patrimoine culturel, de nombreux trésors historiques ou encore des endroits naturels flamboyants.

Marc Van Ranst : “La raison pour laquelle les voyages à l'intérieur du pays ne sont pas encore autorisés n'a rien à voir avec la caravane ou le motorhome, mais simplement parce que le tourisme de manière générale n'a pas encore redémarré.”

En voyage avec des animaux

Selon Marc Van Ranst, les vacanciers qui sortent avec leurs animaux de compagnie n'ont pas à craindre une infection ou une transmission de leur compagnon de voyage. Les quelques chats qui ont été diagnostiqués avec des symptômes du virus sont des exceptions. Ce n'est certainement pas une voie de transmission importante pour le virus, explique le virologue.

Un peu d'inspiration

Rêver de ses prochaines vacances en toute sécurité : ​ https://www.youtube.com/watch?v=rN8PZhq96yw
Les voyageurs sont encouragés à partager leurs récits de voyage en Belgique et à l'étranger sur les réseaux sociaux avec le nouveau hashtag #commechezvous, dès que ceux-ci seront à nouveau autorisés.

Pour plus d'informations, d'astuces et de conseils ou de l'inspiration pour voyager en motorhome ou en caravane, visitez le site Campaway.be. On y retrouve également un localisateur de showrooms pour trouver facilement les fournisseurs professionnels de véhicules de loisirs, à la fois pour l'achat et la location.

A propos de la BCCMA

La Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association (BCCMA) défend les intérêts des constructeurs et des importateurs de véhicules de loisirs en Belgique. L’association est la porte-parole de tous les professionnels actifs dans les secteurs des caravanes, des motor-homes, des caravanes résidentielles, du matériel de camping et des accessoires. La BCCMA assure la promotion et défend le tourisme de mobilité au niveau social, culturel et économique. Par conséquent, l’association est aussi bien une source d’informations pour tous les utilisateurs de véhicules de loisirs qu’un interlocuteur permanent pour les professionnels et les instances officielles.

 

Geoffrey Grognet

Geoffrey Grognet

Press Officer, Two cents

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Campaway

Campaway est une initiative de la BCCMA, la Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association. En fournissant des informations sur les voyages en camping-car, caravane et tente pliable et en partageant des récits de voyages inspirants, Campaway souhaite promouvoir ce mode de vie. 

Contact